Le village de Saint-Aubin de Branne

 

Le village de Saint-Aubin de Branne est situé à 3 km de Branne, le chef-lieu du canton. Il est aussi très proche de Saint-Emilion (12 km), de la ville de Libourne (15 km), et de Bordeaux (37 km).

C'est une commune très pittoresque de 370 habitants dont les maisons typiquement girondines se répartissent sur un vaste territoire en une quinzaine de hameaux, comme celui de Meyney où se trouve le gîte Le Courtil. 

Le moulin de Lescours à St-Aubin de branne
Le moulin de Lescours à St-Aubin de branne

Il vient de faire l'objet d'une restauration soigneuse et possède encore son mécanisme interne. Construit au sommet d'une levée de terre sur le point le plus haut de la commune, il surplombe les vestiges d'une importante villa gallo-romaine aujourd'hui complantée de vignes.

Le centre bourg avec son église du 12e siècle
Le centre bourg avec son église du 12e siècle

Le clocher évoque celui de l'abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux. L'édifice a subi de nombreuses modifications au cours des siècles et notamment au XVIème siècle. Entre autres curiosités, se cache sous le badigeon des murs intérieurs un ensemble de fresques de cette même époque dont quelques fragments ont été mis au jour. Un retable polychrome du XVIIIème siècle surmonte le maître-autel.

Deux éléments caractéristiques du petit patrimoine de l'Entre-Deux-Mers que l'on peut découvrir au hasard des chemins de randonnée sur le territoire de la commune.

EXPOSITION

 

Le pub-brasserie Saint-Léon vous accueille à Créon avec sa carte de produits de saison et de terroir autour d'événements musicaux.

Du mercredi au samedi

de 11h à 15h

et de 18h à minuit.

Bière artisanale élaborée sur place.

Les Etamines

5 Le Limousin

CABARA

(à 2 km de St-Aubin)

Jardin médiéval

de la Commanderie

de Sallebruneau

FRONTENAC

(à 12 km de St-Aubin)