Le village de Saint-Aubin de Branne
Le village de Saint-Aubin de Branne est situé à 3 km de Branne, le chef-lieu du canton. Il est aussi très proche de Saint-Emilion (12 km), de la ville de Libourne (15 km), et de Bordeaux (37 km).
C'est une commune très pittoresque de 370 habitants dont les maisons typiquement girondines se répartissent sur un vaste territoire en une quinzaine de hameaux, comme celui de Meyney où se trouve le gîte Le Courtil.
Il vient de faire l'objet d'une restauration soigneuse et possède encore son mécanisme interne. Construit au sommet d'une levée de terre sur le point le plus haut de la commune, il surplombe les vestiges d'une importante villa gallo-romaine aujourd'hui complantée de vignes.
Le clocher évoque celui de l'abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux. L'édifice a subi de nombreuses modifications au cours des siècles et notamment au XVIème siècle. Entre autres curiosités, se cache sous le badigeon des murs intérieurs un ensemble de fresques de cette même époque dont quelques fragments ont été mis au jour. Un retable polychrome du XVIIIème siècle surmonte le maître-autel.
Deux éléments caractéristiques du petit patrimoine de l'Entre-Deux-Mers que l'on peut découvrir au hasard des chemins de randonnée sur le territoire de la commune.